e-commerce

Les Best-practices pour des photos e-commerce réussies

Votre ami vous parle d’un produit fantastique qu’il a acheté récemment et il prend le soin de le  décrire en détails et essaye de vous communiquer tout ce qu’il ressent lors de son utilisation. Vous vous rendez sur la page de la marque et vous vous retrouvez face à des photos qui sont en décalage total avec ce que votre ami vous a décrit. Vous remettez en question la qualité du produit que vous voyez et il est peu probable que vous l’achetiez.

Cette situation est malheureusement trop fréquente sur les sites de vente en ligne et surtout sur les pages des réseaux sociaux.

D’après certaines études, 75% des acheteurs en ligne confirment leur achat en fonction des photos des produits.

75% des internautes confirment leur achat en fonction des photos des produits

Nous n’avons jamais autant consommé d’images qu’aujourd’hui et la vente en ligne représente certainement le canal de vente qui s’appuie le plus sur les photos. Lorsque l’on sait que 90% de l’information que notre cerveau analyse est visuelle, il vaut mieux proposer un contenu plaisant pour éviter que vos photos ne soient rejetées. 

Lorsqu’un internaute arrive sur un site e-commerce, il a le plus souvent besoin de retrouver l’expérience magasin. C’est à dire pouvoir « prendre » le produit et se fier à ses sens pour apprécier le produit.

Il a besoin de le voir, de toucher la matière et d’évaluer son poids, sentir l’odeur d’un cuir ou d’une fragrance, avoir certaines informations sonores qui reflètent la qualité de finition, par exemple le clic d’une fermeture et le son d’un talon, ou encore de gouter lorsqu’il s’agit d’un aliment.

 la bête noire des sites marchands sont les retours de marchandise.

MOphoto-packshot-24.jpg

La description peut dans certains cas aider, mais il reste difficile de réellement mettre des mots sur des sensations car nous sommes tous très subjectifs.

De bonnes photos vont non seulement montrer le produit tel qu’il est, mais vont en plus communiquer certaines valeurs de votre marque ou identité ou encore certains apports que pourrait avoir votre produit.

Une description précise sur la fiche produit, complètera les informations qui ne sont pas perceptibles sur les photos telles que les mesures exactes ou les caractéristiques techniques lorsqu’il s’agit de produits technologiques.

Différentes études ont été menées sur les performances des sites e-commerce et il s’avère que la bête noire de ces sites, sont les retours de marchandise.

22% de ces retours est dû à la non conformité des photos avec la réalité. Le plus souvent, ce sont la taille, la matière ou la couleur qui font défaut. Il est donc important de prendre en compte cela lors de la réalisation des photos produit.


 

22% des retours est dû à la non conformité des photos avec la réalité

 
 

Les Best-practices pour des photos qui font vendre :

  • Simplicité : Nous aimons voir le produit tel qu’il est, présenté d’une façon épurée, fluide et minimaliste. En réduisant les éléments autour de votre produit, on crée une image qui peut être utilisée sur différents canaux mais qui aura aussi le pouvoir d’élever la valeur perçue de votre produit ainsi que votre marque.

  •  Cohérence : Autant un fond uni permet de garder l’attention sur le produit et de le mettre en avant, des images mises en scène vont permettre d’établir une connexion entre la marque et le futur client. En mettant vos produits dans leur contexte d’utilisation, vous pourrez ainsi communiquer sur les valeurs de votre produit et marque.

  •  Homogénéité : Une des choses qui rebutent le plus les internautes sur les pages e-commerce, ce sont les photos non homogènes, qui renvoient une impression qu’il n’y a pas eu le même soin apporté à la réalisation des photos et que ça été fait « à la va vite ».

    Offrir des photos homogènes, permet de montrer que votre marque est sérieuse. Cela permet aussi de faire cohabiter sur votre site, des produits de différentes collections, sans que cela ne fasse « tâche ».

  •  Diversité : Qu’est ce que vous faites lorsque vous vous apprêtez à acheter un produit en magasin? Vous le regardez de différents angles, faites attention à certains détails pour confirmer vos attentes ou écarter vos craintes. Les internautes sur les sites marchands ont besoin de faire la même chose. Ils veulent voir différents angles, certains détails. En donnant la possibilité à vos client d’en voir plus, vous les confortez sur la qualité de vos produits et réduisez aussi les questions sur certains aspects, qui peuvent devenir répétitives.

    Plus de détails veut aussi dire réduire les potentiels retours et insatisfactions.

MOphoto-packshot-3.jpg
201906-MO photo lifestyle-05.jpg

J’ai rédigé ce petit guide pour vous aider dans votre transition vers le e-commerce ou tout simplement améliorer votre présence sur le net et à terme maximiser vos ventes.

Pendant près de dix ans passées dans la photographie de produits entre la France et la Tunisie, j’ai eu l’occasion de travailler sur des projets de différentes tailles et contraintes, de la réalisation d’un lookbook d’une douzaine de pièces pour la marque NouveLLes, à l’installation d’un studio complet de prises de vue de voitures en rotation 360, en passant par la formation de photographes à la prise de vue de bijoux à Paris.

C’est en 2017 que j’ai fondé le studio MO Photo en Tunisie, en me positionnant comme un fournisseur de solutions en image pour toutes les entreprises désireuses de vendre sur internet.

Toutes les images utilisées dans cet article sont des réalisations de MO Photo.